Villa dite L'Atlantique, blockhaus

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Saint-Palais-sur-Mer

Le cadastre indique que la villa a été construite en 1899 pour le compte de Jean Gabriel, dit Jules, Moure, demeurant à Maransin, près de Libourne, en Gironde. Pendant longtemps, la villa reste relativement isolée, sans constructions autour, au bord de la route et de la ligne de tramway qui conduisent à la Grande Côte.

Sous l'Occupation, les troupes allemandes investissent la villa et font de sont toit-terrasse un site d'observation et de surveillance de la Gironde. Dans le cadre de la mise en place du Mur de l'Atlantique, des blockhaus sont construits de part et d'autre de la villa.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle, 2e quart 20e siècle

Dates

1899, daté par source

Située en retrait par rapport à la voie, la villa fait face à la mer. Elle se distingue par une architecture très classique, presque austère, qui tranche avec la fantaisie habituelle de l'architecture de villégiature. Couverte d'un toit-terrasse, autrefois surmonté de pots, la villa comprend un simple corps de bâtiment de plan rectangulaire, contre lequel vient s'adosser, côté mer, des terrasses couvertes, sur deux niveaux, précédées au rez-de-chaussée par un perron. Ces terrasses ouvrent par de larges baies en arc segmentaire (aujourd'hui fermées), encadrées de pilastres, avec des garde-corps à balustres en pierre. Le décor du corps principal de bâtiment se limite à des bandeaux et aux encadrements saillants et moulurés des ouvertures, réparties en travées strictes.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
Étages

étage de soubassement, 1 étage carré

Couvertures
  1. Type de couverture : terrasse

Typologie
  1. Maison indépendante

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Saint-Palais-sur-Mer , 159 avenue de la Grande Côte

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2009 AW 368, 507

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...